Logo du site

La Capsule Voyager, réalisé pour l’Expo universelle de Dubaï

Le premier exemplaire de la capsule Voyager, réalisé pour l'Expo universelle
My Dubaï Trip
My Dubaï Trip

Le meilleur de Dubaï

Imaginée pour embarquer jusqu’à quatre candidats au voyage, la capsule Voyager est une sorte de géode miniature au rendu plus vrai que nature. Son créateur, Stéphane Brard, le jeune PDG fondateur d’Immertech, présentera son premier exemplaire sur le pavillon France de l’Expo universelle de Dubaï, où il compte prospecter le marché international.

Installée sur le technopôle de Magny-Cours, au sud de Nevers dans la Nièvre, la jeune entreprise innovante Immertech a investi 1,5 million d’euros dans le développement de son invention et joue gros. Du 1er octobre 2021 au 31 mars 2022, elle présentera sa première capsule Voyager à l’Expo universelle de Dubaï, au quatrième étage réservé aux VIP. Sa mission : faire vivre à ses visiteurs des téléportations virtuelles, dans l’espace – la visite d’une centrale nucléaire ou d’une plateforme pétrolière – ou dans le temps, voire les deux, comme la chute du mur de Berlin ou le festival Woodstock, par exemple.

Pendant ces six mois sur place, Stéphane Brard, son jeune PDG fondateur, compte bien prospecter une partie du Moyen-Orient. L’opération mobilise 500.000 euros à elle seule et s’annonce déterminante pour la croissance d’Immertech. Cette innovation tient dans la combinaison de l’architecture – la capsule pouvant accueillir quatre candidats au voyage -, de l’algorithme et de la technologie de l’image à 360 degrés miniaturisée.

la capsule VOYAGER BY IMMERTECH®
la capsule VOYAGER BY IMMERTECH®

Un produit 100 % local

L’idée en était venue à Stéphane Brard pendant ses études d’ingénieur à l’Isat de Nevers pour permettre à sa petite soeur, atteinte d’une spondylarthrite, de visiter la tour Eiffel ou le château de Versailles comme si elle y était, « sans être appareillée d’un casque de réalité virtuelle. J’ai inventé la première télé à 360 degrés », résume-t-il.

Les images peuvent être de synthèse ou réelles, enregistrées en direct ou filmées en différé, ou encore mixées. « Notre technologie permet aujourd’hui un rendu photo pour lequel on ne distingue plus le réel du virtuel, et nous avons réussi à embarquer les technologies standards de l’image à 360 degrés dans un espace réduit de 20 mètres carrés au sol ».

Le marché de la réalité virtuelle espère passer un cap en 2021

Dans la Nièvre, les sous-traitants sont prêts à produire les différents composants. « Ce sera un produit 100 % nivernais et on pourra livrer en trois mois », assure-t-il. En attendant de trouver ses marchés, « ceux des grands groupes hôteliers ou de distribution pour commencer, mais à réajuster », Immertech a réalisé un chiffre d’affaires de 350.000 euros en 2020, auprès de clients de la filière automobile, notamment pour des prestations de systèmes d’information immersifs.

Partager

Découvrez aussi