Dubaï : Keolis aux commandes du réseau de transport public

Dubaï - Keolis aux commandes du réseau de transport public
My Dubaï Trip
My Dubaï Trip

Le meilleur de Dubaï

Aux Emirats Arabes unis, Keolis débute l’exploitation des réseaux du métro automatique et du tramway de Dubaï.

Le 8 septembre 2021, Keolis a débuté l’exploitation et la maintenance des réseaux du métro de Dubaï, le plus long réseau de métro automatique au monde, et du tramway de la ville, dans le cadre du contrat attribué en janvier 2021 par l’autorité organisatrice de transport de Dubaï, Roads & Transport Authority (RTA), pour une durée de quinze ans (9 ans assorti de trois possibilités d’extension de 2 ans). D’un montant de 125 M€ par an, ce contrat est porté par une co-entreprise, Keolis-MHI. Dirigée par Keolis, elle associe Mitsubishi Heavy Industries Engineering (MHI) et Mitsubishi Corporation (MC), qui ont chacun participé à la construction et au développement du métro pour le compte de RTA depuis 2005. « Nous sommes très fiers de débuter, pour le compte de RTA, l’exploitation des réseaux de métro et de tramway de Dubaï, qui comptent parmi les plus prestigieux et modernes au monde. Nous partageons la vision de la « smart city » de RTA et sommes ravis de les accompagner dans la réalisation de leur conception d’un transport public moderne, durable et sûr pour Dubaï » s’est félicité Marie-Ange Debon, présidente du directoire de Keolis.

Une reprise des réseaux de métro et de tramway

Conformément aux attentes de l’autorité organisatrice RTA, Keolis-MHI a œuvré, au cours des sept derniers mois, à la reprise des réseaux de métro et de tramway de Dubaï en collaboration avec le précédent opérateur Serco. Lors de cette période de transition, Keolis-MHI a accueilli 1 850 collaborateurs issus de Serco, permettant ainsi de bénéficier de leur expérience dans l’exploitation et la maintenance de ces deux réseaux de transport. Afin de faciliter leur intégration au sein du Groupe, Keolis a constitué, à Dubaï, une équipe spécifique d’une cinquantaine de collaborateurs, reflétant les savoir-faire du Groupe en France et à l’international, accompagnée d’une centaine d’autres collaborateurs spécialisés quant à eux dans les problématiques d’exploitation, de maintenance, de ressources humaines et de relations clients entre autres. Mentionnons que dans le cadre du contrat, Keolis-MHI s’engage à assurer l’exploitation et la maintenance des lignes rouge et verte du métro de Dubaï ainsi que de la branche « Route 2020 ». Le consortium sera également responsable de l’exploitation du tramway de Dubaï et de l’ensemble des actifs du réseau de métro et de tramway, tels que le matériel roulant, les centres de contrôle, les stations et les infrastructures associées.

Un réseau de transport public innovant

Plus long réseau de métro automatique au monde, le réseau de Dubaï, inauguré en 2009, est composé de deux lignes, longues au total de 90 km, dont 15,8 km de tunnels. Il comprend 53 stations entièrement climatisées et équipées d’une connexion Wi-Fi. Par ailleurs, certaines stations offrent aux voyageurs l’accès à de nombreux commerces. Ce réseau de métro sans conducteur utilise la technologie de pointe CBTC (Communication-Based Train Control), qui permet notamment d’accroitre la capacité de transport de voyageurs grâce à une réduction des intervalles entre les rames. Inauguré en 2014, le tramway fonctionne quant à lui sans caténaire, préservant ainsi le paysage urbain, et circule grâce à un système d’alimentation électrique par le sol. Long de 10,6 km, le réseau, qui dessert 11 stations grâce à 11 rames Alstom Citadis, permet notamment de relier deux stations du réseau de métro (Dubaï Marina and Jumeirah Lake Towers).

Partager

Découvrez aussi